Les 13 nouveaux commissaires de la Haute Autorité de la Communication ont prêté serment ce lundi à la Cour Constitutionnelle. Cérémonie solennelle aucours de laquelle Mohamed Lamine Bangoura, le président de cette institution a rappelé les règles de conduite d’un commissaire.

« Le secret professionnel et la confidentialité sont des conditions primordiales dans l’exercice efficace de certaines fonctions. Vous êtes tenus de garder le secret des échanges et positions des uns et des autres lors des délibérations, traitements des dossiers ou examen d’une situation quelconque. A cette fin, la violation du secret professionnel est sanctionnée par la Loi » a articulé le numéro 1 de la Cour Constitutionnelle.

Ce magistrat a aussi mis un accent particulier sur le devoir de réserve qui doit caractériser un commissaire.

« En tant que personne, citoyenne et citoyen de la République de Guinée, vous jouissez de la liberté d’opinion et d’expression. Toutefois, vous êtes soumis à une obligation de réserve, à la retenue dans l’exercice de vos fonctions et même au-delà. Lorsque vous êtes appelés à vous prononcer publiquement, vous devez mesurer vos propos, aussi bien dans la forme du discours que dans le fond » a-t-il expliqué.

Boubacar Yacine Diallo, le nouveau président de la Haute Autorité de la Communication s’est engagé à respecter son serment.

« C’est avec beaucoup de bonheur que nous avons prêtés serment. J’espère que chacun des membres respectera ces serments » a-t-il confié.

Des règles liées à l’éthique ont été rappelés aux nouveaux locataires qui prendront leurs fonctions demain 1er septembre.

Par Mamady Cherif pour couleurguinee