Dans un communiqué lu hier soir à la télévision nationale, le président guinéen Alpha Condé a présenté ses condoléances à la famille de Me Salif Kébé, défunt président de la Ceni, à ses collaborateurs et au peuple de Guinée.

“Le président de la république professeur Alpha Condé a la profonde douleur d’annoncer le décès de Maître Salif Kébe président de la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI, qui est survenu ce jour vendredi 17 avril 2020 à Conakry » lit-on dans le document.

« Aucours de ces dernières années, Maître Salif Kébé a apporté son expertise dans le cadre de processus électoral dans notre pays. Dans un contexte difficile souvent contradictoire et malgré l’adversité, il a su garder un comportement calme et une politesse à toute épreuve » a écrit le Président guinéen

Il a présenté ses condoléances ” à la famille de l’illustre disparu, à ses collaborateurs de la CENI, au barreau de Guinée dont il est issu, au gouvernement et au peuple de Guinée”.

Dans la classe politique, notamment au sein de l’opposition, les condoléances ont fusé. Cellou Dalein Diallo, le président du parti Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a écrit sur sa page que « la mort éteint tout conflit sur terre ». Dr Ousmane Kaba, le président du parti Pades, Dr Faya Millimono, le président du parti Bloc libéral ont aussi présenté les condoléances à la famille éplorée.

Par Mamadou Sanoussy Diallo pour couleurguinee