Actu

Procès des membres du Slecg : Le Secrétaire général de l’USTG annonce un débrayage

single-image

Ce vendredi 17 janvier 2020, deuxième jour au TPI de Mafanco du procès des membres du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (Slecg). Ça été la journée des réquisitoires.

Le Procureur a fait un petit résumé des faits allégués contre les enseignants détenus. Ils sont poursuivis, dit-il, pour menace publique, injures, violence, coups et blessures volontaires sur le proviseur du Lycée bonfi.

Dans la salle d’audience, ils étaient nombreux des enseignants venus assister au procès

Après avoir écouté la défense, le président du Tribunal a décidé de renvoyer le verdict le mardi 21 janvier 2020.

Cette nouvelle n’a pas du tout émerveillé les enseignants qui étaient dans la salle d’audience et ceux qui attendaient dehors en nombre. Faya Gabriel Kamano, un avocat de la défense s’est exprimé.

« En principe, après nos plaidoiries d’aujourd’hui, nous nous attendions que ce tribunal délibère. Parce que, nous ne pouvons pas comprendre qu’un proviseur déshabille un enseignant devant ses élèves, qu’une plainte régulière soit déposée contre ce Proviseur. Mais, à la grande surprise,ce sont des innocents qui sont venus lui demander des comptes et qui se sont retrouvés en prison, y compris cet enseignant qu’il a déshabillé devant les élèves » regrette cet avocat.

« J’ai honte aujourd’hui pour mon pays parce qu’on est en train d’humilier la justice. C’est du théâtre ce que nous avons vu, c’est grave. Les enseignants ne demandent que l’amélioration de leur condition de travail. Ce ne sont pas des politiciens » a fait remarquer Abdoulaye Sow, le secrétaire général de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée.

Séance tenante, il a appelé tous les affiliés à l’USTG à se tenir prêts pour un débrayage de cette centrale dès le mardi.

Les enseignant en colère scandaient des slogans du genre « A bas la justice. Libérez nos amis ».

                                                                  Par Alpha Oumar Diallo pour couleurguinee

Laissez un Commentaire

Your email address will not be published.

Articles Connexes