Actu

Retraite de la Ceni à Kindia : La date des élections législatives sera connue le samedi

Après avoir adopté le mardi 30 avril, son projet de règlement intérieur qui sera validé par la Cour Constitutionnelle, la Ceni est passée ce jeudi à la vitesse supérieure à sa retraite de Kindia. Elle a déclenché un processus d’évaluation des élections communales.

Un travail qui se fait en présence des alliés : Parti politiques, acteurs sociaux, partenaires au développements et d’autres observateurs. Mais le point qui pourrait diviser ces participants, selon des experts en matière électorale, restent et demeurent l’application des recommandations de l’audit du fichier électoral lorsqu’il sera question de parler des élections législatives.

Les représentants des partis Union des forces démocratiques de Guinée du chef de fil de l’opposition Cellou Dalein Diallo, Union des Forces Républicaines UFR de Sidya Touré, le PADES de Dr Ousmane Kaba sont favorables à un enrôlement pour toiletter ce fichier jugé corrompu. Mais, la mouvance présidentielle et ses affiliés souhaitent que ce travail soit confié à un opérateur technique.

Un des temps forts de cette retraite, c’est aussi la planification du processus électoral. Le samedi, jour de la clôture des travaux, la Ceni devrait annoncé la date exacte de l’organisation des élections législatives. Une annonce qui sera consensuelle dans la mesure où tous les partenaires sont à Kindia. La décision qui sera prise est collégiale, dit-on. Le problème, selon certains, c’est savoir si la Ceni sera en mesure de respecter ce chronogramme qu’il a lui-même élaboré.

                                                                                                                    Albert Camara à Kindia pour couleurguinée

Laissez un Commentaire

Your email address will not be published.

Articles Connexes