Ce lundi 06 Avril 2020, Docteur Sakoba Keïta directeur Coordinateur de l’agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS) était en directe dans l’émission ” les Grandes Gueules” sur la radio Espace fm.

Il explique les modes de transmission de coronavirus (Covid-19) et l’etat des personnes qui en sont atteintes dans le pays.

<< Je vais vous donner le communiqué d’hier, il y’a eu 121 cas positifs depuis le début dont 5 qui sont sortis guéris, pour le moment nous n’avons pas enregistré de décès. Par rapport aux différents schémas de traitement en études, nous publiérons les résultats quand nous les aurons. La guinée n’a pas encore un cas grave, seulement d’autres patients demandent de la chlorequine et les médecins les accompagnent pour voir leurs évolutions, c’est très prématuré pour nous de tirer des conclusions avec des petits échantillons parce qu’il y’a des effets de hasards, il y’a beaucoup qui sont guéris d’eux mêmes, donc c’est une responsabilité scientifique de chercher à savoir si c’est leur organisme qui se debarasse seul du virus ou si c’est la chloroquine qui fait effet, les résultats qui seront obtenus apporteront plus de solutions>> a-t-il fait entendre.

Il poursuit ses analyses sur le Covid-19 << Il y’a 30 candidats vaccins pour le Covid-19 dans le monde et pour le moment la Guinée n’est pas encore à un vaccin. Il y’a eu des contributions et des dons, dont la Banque Mondiales a contribué 12milliards des dollars et l’Etat guinéen a  débloqué 10milliards pour éradiquer cette pandémie qui continue a faire des victimes dans le monde entier>> a-t-il expliqué.

A rappeler que 5 personnes sont sorties guéries du Covid-19 et que pour le moment la Guinée n’a pas encore enregistré de cas grave.

Par Thierno Amadou Diallo pour couleurguinee