Frère d’Etienne Tshisekedi, il était évêque émérite du diocèse de Mweka dans la province du Kasaï. Il avait exercé pendant 28 ans.

Il avait été nommé le 21 mai 2019 dans l’intendance de la Présidence de la République.

Mgr Gérard Mulumba est la deuxième personnalité proche de Félix Tshisekedi à être emportée par le COVID-19.

Né le 8 juillet 1937, l’oncle et le chef de la maison civile de Félix Tshisekedi est mort ce mercredi à Kinshasa de COVID-19.

Ordonné prêtre le 20 août 1967, il a étudié notamment la théologie (Lovanium / Kinshasa) et la sociologie du développement (Louvain-la-Neuve/Belgique).

Gérard Mulumba a été l’évêque de Mweka pendant vingt-huit années. Position occupée depuis 1989 et qu’il quittera à 79 ans. Il s’était retiré le 18 février 2017.

C’est à lui que la famille avait confié le soin d’organiser les obsèques de son frère Etienne, mort le 1er  février 2017 à Bruxelles.

C’est le 21 mai 2019 qu’il a été nommé chef de la Maison civile du chef de l’État.

La maison civile est placée sous l’autorité directe du président de la République. Elle est chargée de la gestion du service de l’intendance et de la logistique des résidences et sites présidentiels privés, du secrétariat privé du chef de l’État et du service médical présidentiel.

« Il suivait ses soins à la maison. Sa dépouille vient d’être acheminée à la morgue. Le Président est abattu, c’est son oncle », a confié un membre du cabinet de Félix Tshisekedi.

Source : actualites.cd

Louda Fogo Baldé, directeur de publication de couleurguinee.info