Hier jeudi 25 juin, Fatoumata Bineta Diallo, la nouvelle directrice générale de la société navale de Guinée a pris ses fonctions. Nous vous proposons ci-dessous son discours lors de la passation de service.

Monsieur le Chef de Cabinet du Ministère des Transport

Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres présents

Madame la Directrice sortante, chère sœur

Mesdames et Messieurs les hauts cadres du Ministère des Transports ;

Mesdames et Messieurs les hauts cadres de l’administration guinéenne ;

Mesdames et Messieurs les cadres et Agents de la Société Navale de Guinée

Distingués invités, Mesdames et Messieurs

C’est pour moi un réel plaisir de m’adresser à cette auguste assemblée à l’occasion de la cérémonie de passation de service au niveau du directoire de la Société Navale de Guinée. Je vous remercie d’avoir honoré cette cérémonie par votre présence massive.

Avant tout propos, permettez-moi de rendre grâce à Dieu pour avoir rendu ce jour possible et pour tous les accompagnements qu’Il m’apportera dans ma nouvelle mission.

Je ne remercierai jamais assez le Président de la République, Son Excellence Professeur Alpha CONDE qui, par cette nomination, me témoigne encore une fois sa confiance. Vous comprendrez donc que je profite de cette tribune pour lui renouveler ma fidélité et mon engagement à ses côtés.

Mes remerciements s’adressent aussi à Monsieur Le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Docteur Ibrahima Kassory Fofana et au Ministre d’Etat, Ministre des Transports, M. Aboubacar Sylla, pour avoir porté leur choix sur ma modeste personne parmi plusieurs milliers de guinéens non moins méritants.

Je voudrais également saisir cette occasion pour remercier ma famille et tous mes professeurs, qui n’ont ménagé aucun effort pour me soutenir dans mes différents parcours : scolaire, universitaire et professionnel.

Mesdames et Messieurs, distingués invités;

Au nombre de grands chantiers initiés par le Président de la République figure au premier plan la valorisation du potentiel maritime national. La modernisation du Port autonome de Conakry et son extension vers l’Est en sont des illustrations. Mieux encore, depuis 2011, nous assistons à la construction et l’extension de nouveaux ports sur le littoral Nord-Ouest de notre pays.

Vous conviendrez avec moi que ces multiples et grands projets interpellent la Société Navale de Guinée à suivre le rythme du développement portuaire national. Nous devons poursuivre les efforts de modernisation en cours, allé plus vite s’il le faut, afin de contribuer raisonnablement à la politique du Gouvernement dans le domaine des transports des personnes et de leurs biens, ainsi que celui des transports des produits miniers.

Mesdames et Messieurs, distingués invités;

Madame la Directrice Générale,

En ces instants précis, je me rends compte de la lourde tâche qu’a été la vôtre durant ces dernières années.

Il ne fait l’ombre d’aucun doute et je puis vous l’assurer, au nom de la continuité de l’État, que nous poursuivrons et consoliderons ces acquis. Nous ferons face rigoureusement et avec détermination à tous les défis de la Direction.

Pour ce faire, je voudrais vous dire que je n’hésiterai pas un seul instant à solliciter votre appui, vos conseils et vos expériences pour la réussite de la mission dévolue à la Société Navale de la République de Guinée.

Mesdames et Messieurs, distingués invités, 

Chers désormais collaborateurs,

Je vous sais dévouer et déterminer à poursuivre vos efforts au sein de la Société Navale de Guinée, je vous en remercie. Aussi, je voudrais pouvoir continuer à compter sur vos compétences, votre engagement et votre détermination afin qu’ensemble nous menions à bord notre bateau avec plus de résultats.

Certes, la tâche qui nous attend est ardue, c’est pourquoi nous devons nous remettre tous en cause et redoubler d’efforts afin que les actes que nous poserons ensemble soient couronnés de succès.

Je vous remercie pour votre aimable attention