Ce jeudi 25 juin 2020, l’immeuble de la Société Navale de Guinée (SNG) situé à Kaloum a servi de cadre à la cérémonie de passation de service entre madame Fatoumata Cissé, la Directrice générale sortante et madame Bineta Diallo, la nouvelle directrice générale. Madame Zenab Dramé, la nouvelle ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a piloté la cérémonie qui a débuté par la lecture des décrets de nomination des nouveaux cadres à la société navale Guinéenne. Décret relu par Monsieur Amadou Sacko Inspecteur général du ministère de transport.

Après cette lecture, il est revenu à madame Fatoumata Clissé, la directrice sortante de prendre la parole :

” Selon un proverbe Chinois, le bonheur consiste à planter un arbre tout en sachant qu’un jour on ne sera pas là pour jouir de son ombrage » a-t-elle dit. Elle signale que cette analyse a été pour elle une source d’inspiration au moment de sa gestion. Elle dit que le progrès et le changement apportés dans ce département sont donc bien cet arbre. À savoir : une augmentation à 130 milliards de chiffres d’affaire de la société contre près de 47 milliards en 2012 (moment de son arrivée à la société navale Guinéenne). Soit une croissance de 173% et malgré les crises que le pays a connues” fait-elle remarquer.

En dehors de cette croissance enregistrée, elle souligne encore quelques réalisations apportées dans le domaine du transport notamment, la base logistique de Kagbélén, les ports de Kassa et Sandarvalia, la mise à disposition pour le transport Conakry-Kassa et Kassa-Conakry, d’un bateau de 250 places assises et un parc important de matériel roulant pour le transport de prêts à l’intérieur du pays et à l’extérieur dans les pays aux alentours de la Guinée et tant d’autres.

madame Fatoumata Bineta Diallo la nouvelle directrice a adressé ses remerciements au directoire de la société navale Guinéenne qui a honoré cette cérémonie par sa grande mobilisation. Elle a rendu hommage au président de la république qui lui a renouvelé sa confiance. Elle a également remercié le premier ministre chef du gouvernement Dr Ibrahima Kassory Fofana et le ministre des transports monsieur Aboubacar Sylla pour leur choix et leur confiance.

“Au nombre des grands chantiers initiés par le président de la république, la valorisation du potentiel maritime national, la modernisation du port autonome de Conakry et son extension vers l’Est en sont des illustrations. Mieux encore, depuis 2011, nous assistons à la construction et à l’extension de nouveaux ports sur le littoral nord-ouest de notre pays. Vous conviendrez avec moi que ces multiples et grands projets interpellent la société navale de Guinée à suivre le rythme du département portière national. Nous devons poursuivre les efforts de modernisation en cours, aller plus vite s’il le faut afin de contribuer raisonnablement à la politique du gouvernement dans le domaine de transport des personnes et leurs biens, ainsi que celui de transport des produits miniers” entonna-t-elle.

Madame Bineta a dit toute sa volonté de poursuivre et de consolider ces acquis et faire face vigoureusement, et avec détermination, à tous les défis auxquels ils feront face. Elle promet qu’ils n’hésiteront pas à solliciter les soutiens de leurs prédécesseurs pour la réussite de leurs missions.

 

      Par Mamadou Sanoussy Diallo pour couleurguinee.info