Actu

TPI de Mafanco : Les journalistes licenciés du groupe Evasion Guinée déboutés

single-image

« Le tribunal statuant publiquement et contradictoirement en matière sociale en premier ressort en la forme reçoit l’action de Mariam Sall, Ben Oumar sylla et 6 autres personnes. Au fond, la déclare mal fondée au titre qu’ils n’étaient liés au groupe Evasion Guinée par un contrat de travail. Dis qu’ils servaient leur prestation à cette entreprise de presse en tant que journalistes indépendants, c’est à dire, ils sont rémunérés à la tache, sans insubordination les déboutent, en conséquent, tous à leur demande relatif aux arriérés de salaire et mets les dépends à la charge du trésor public ».

C’est la décision rendue ce vendredi matin au Tribunal de Première Instance de Mafanco dans le dossier des journalistes licenciés par le groupe évasion Guinée.
Maitre Thierno souleymane Barry, avocat des journalistes dit qu’il est plus que déterminé après ce délibéré mais, estime que le droit n’a pas été dit dans cette affaire : « certains d’entres eux ont travaillé 5 ans pour évasion Guinée et d’autres 8 ans. Comment peut-on licencier quelqu’un qui n’est pas employé ? Ce n’étaient pas des journalistes indépendants, le contrat de travail n’est pas qu’écrit. Et le dernier acte, c’est écrit là-bas licenciement pour cause économique c’est du jamais vu » s’offusque l’avocat
Il annonce qu’ils vont interjeté appel contre cette décision qu’il qualifie d’injuste; et s’il le faut ils iront jusqu’à la cour suprême pour rétablir ces clients dans leur droit.
Thierno Souleymane Barry exhorte les journalistes à plus de courage et à se battre pour avoir une convention collective interne professionnelle.
À noter que  l’avocat du groupe évasion Guinée a brillé par son absence dans la salle d’audience lors du délibéré.

                                                                                                         Par Kadiatou Cherif Baldé pour couleurguinee.info.

Laissez un Commentaire

Your email address will not be published.

Articles Connexes