Communiqué portant allègement des mesures de barrières sanitaires dans les secteurs du transport, tourisme, du sport et de la culture.

Après revue de la situation épidémiologique dont les résultats ont été jugés encourageants : baisse du taux national de la positivité, réduction du taux d’occupation des lits dans les centres de traitement épidémiologique, faible taux de létalité et sous réserve de l’évolution de la covid-19, les mesures de barrières sanitaires suivantes ont été allégées comme suit:

Pour le moyen de transport : véhicule, minibus, moto, taxi, pirogue et bateau, port obligatoire des masques par tous les passagers conducteurs et les apprentis chauffeurs. Rétablissement du nombre de passagers autorisé et des tarifs de transport par personne en vigueur avant le 26 mars 2020.

Pour la réouverture des bars, restaurants et motels : port obligatoire des masques par le personnel de service, respect des mesures de distanciation physique.

Pour la reprise des activités socioculturelles : port obligatoire des masques par tous les spectateurs et les organisateurs, lavage systématique des mains à l’entrée, respect de la distanciation physique par les spectateurs et les organisateurs.

Pour la reprise des activités sportives: port obligatoire des masques par tous les spectateurs et les organisateurs. Respect de la distanciation physique par les spectateurs et les organisateurs organisation des dépistages avant chaque compétition.

Le couvre-feu reste en vigueur de 00h à 4h du matin dans la zone du grand Conakry, Conakry Coyah et Dubreka.

Les ministères en charge de la santé, de l’administration du territoire et de la décentralisation, de la sécurité et de la protection civile, des transports, de l’hôtellerie du tourisme, de la jeunesse de la culture et des sports ainsi que les organisations patronales et syndicales et autres associations affiliées sont chargés chacun en ce qui le concerne de veiller à l’application rigoureuse de la présente directive à compter de sa date de signature

 La présidence de la République.

Communiqué transcrit par Aïssatou Diallo pour couleurguinee.info